Je me nomme Eemi Tuisku et Je suis étudiant dans ma vingtaine. Si mon nom peut paraître étrange aux oreilles d’un francophone, c’est car je suis finlandais d’origine. Je suis un passionné d’idées et de développement personnel.

Mon art est d’explorer de nouvelles idées, de les approfondir, les expliquer aux autres et surtout de les mettre en pratique. Si certaines personnes composent de la musique, moi je compose des idées entre elles.

Pour moi, la solitude est une véritable force, difficile à apprécier, mais qui nous permet de mieux nous connaître. Beaucoup de mes idées naissent lors de moments passés seul.

Les idées qui touchent au développement personnel m’ont toujours guidé dans ma vie. Cela m’a permis d’augmenter ma confiance en moi et surtout de formuler clairement mes valeurs principales ainsi que mon but dans la vie.

La recherche de soi

J’ai consacré beaucoup de temps à la recherche de moi. Tout a commencé par une sortie à vélo un après-midi d’été il y a presque 5 ans. Ce qui a le plus marqué cet évènement était la sensation intense de liberté lorsque je dévalais la route à grande vitesse vers de nouvelles découvertes.

Le ressenti du vent qui provient de la vitesse n’est pas la même qu’en voiture. À vélo on prend plus le temps d’apprécier notre milieu et il est possible de s’arrêter pour mieux réfléchir.

La sensation de liberté est autant plus intense vu que l’on se libère temporairement d’un système qui ne s’arrète pas; que ce soit l’école, le travail ou la société en général.

J’ai fait beaucoup de découvertes. Des nouveaux endroits, des rencontres et surtout des tonnes d’idées. On peut dire qu’il y a un lien curieux entre exploration du monde et les idées qu’on a.

Au bout d’un moment, je commençais à avoir tellement d’idées qu’il m’était impossible de ne pas commencer à écrire. En même temps, j’ai commencé à lire beaucoup de livres de développement personnel. Ma vie s’est beaucoup amélioré en ces temps là.

Ideagir

Ideagir est un blog que j’ai crée pour partager des idées puissantes de développement personnel. Comme le nom le souligne, les idées et les actions sont indissociables.

Une action sans idée derrière est comme un cheval sauvage sans cavalier, qui court dans tous les sens. À l’inverse, une idée ne va nulle part sans action pour la soutenir.

Chaque être humain a une capacité formidable d’apprendre et de créer plein de choses. Or, peu d’entre nous atteignent leur plein potentiel dans leur vie.

Beaucoup d’entre nous ont perdu de vue leurs aspirations en cours de route. Si une majorité de personnes sont plus préoccupés à regarder la Télé que de prendre 5 min à se fixer des objectifs pour leur vie, alors quelque chose va vraiment mal.

L’issue d’une vie sans stratégie est bien claire: jamais personne n’atteindra ses rêves sans réfléchir sérieusement à comment y arriver.

Selon moi, chaqun aurait besoin d’outils pour réussir sa vie. C’est pourquoi je considère les idées très importants en général. Malheuresement, ce sont des choses qui ne s’apprennent pas à l’école. C’est donc à chacun de voir s’il veut continuer à apprendre et à se développer.

Principes vs méthodes

Contrairement aux auteurs de développement personnel qui créent des méthodes magiques à leur nom, Ideagir se focalise sur des principes solides.

Les principes sont plus forts que les méthodes. Avoir compris un principe est la preuve que vous avez véritablement compris. Alors qu’une méthode peut être suivie bêtement.

Mon but est également de sabrer le superflu que produisent certains auteurs de développement personnel. Voilà pourquoi je cherche à présenter l’essentiel du développement personnel sous forme de principes condensés et clairs.

Sérieusement, qui voudrait se taper des gros livres théoriques, superficiels et ennuyeux ?

Si nous voulons changer, changeons d’abord nos idées, puis mettons nous ensuite à l’oeuvre.

Je dis bien « nous » puisque je suis aussi en cours de route et je fais le chemin avec vous.

À la prochaine,

Eemi