Comment se créer des revenus complémentaires intelligemment?

Revenus complémentaires

Créer des revenus complémentaires est une bonne idée pour améliorer sa situation financière, mais on ne s’y prend pas n’importe comment.

Vous avez peut être déjà tapé les mots clés « gagner de l’argent » et vous êtes retrouvé sur un blog, bourré de pub, de liens affiliés et de conseils bidons du style :

  • « devenez client mystère »
  • « complétez des sondages en ligne ».
  • ….et plein de conseils superficiels

Selon moi, ces activités demandent beaucoup de temps et d’attention pour finalement des résultats misérables. Dans cet article, je vous présenterai des conseils et des moyens beaucoup plus intelligents de se créer des revenus complémentaires, basés sur ma propre expérience et mes observations.


1. Fuyez les promesses d’argent rapide

Premièrement, fuyez les blogs superficiels qui vous promettent de gagner de l’argent rapidemment. En réalité, ces blogs volent votre temps, attention et font du profit sur votre dos. C’est très typiquement les blogs qui ont les caractéristiques suivants :

  • Beaucoup de publicité
  • Saturation de liens affiliés
  • Pleins d’astuces superficiels

Mettez vous une seconde à la place des créateurs de ces blogs. Ils ont étés séduits par les promesses alléchantes d’argent rapide des différents programmes de pub ou de liens rémunérés qu’ils mettent sur leur site.

Ces blogs n’ont qu’un seul but: capturer votre attention pour faire de vous leur produit en échange d’argent pendant que vous ne ramasserez que des miettes.

Par simple curiosité, j’ai déjà essayé de faire des sondages sur un site qui verse l’argent en cryptomonnaie et honnêtement c’était une grosse perte de temps. S’il y a quelqu’un qui gagne dans l ‘histoire c’est la plateforme qui vous propose ces sondages.


2. Créez de valeur pour gagner de l’argent

Un autre point extrêmement important à comprendre, c’est la création de valeur. Pourquoi est-ce qu’on vous paye pour votre travail ? C’est parce que vous créez de la valeur. Plus vous apportez de la valeur aux autres, plus êtes payés pour votre travail.

Maintenant, ce principe s’applique tout autant aux revenus complémentaires. À la lumière de ce principe, vous devriez comprendre qu’un sondage ne rapporte pas beaucoup d’argent, car elle ne crée pas beaucoup de valeur non plus. Une entreprise ne met pas beaucoup d’argent sur la table pour un vulgaire sondage.

Tandis qu’un coach professionnel peut facilement justifier le prix de son travail à des centaines d’euros par heure, de nouveau car il apporte énormément de valeur à son client.


3. Expérimentez

Une attitude essentielle dans la création de revenus complémentaire, c’est l’expérimentation. Au début, vous n’avez aucune connaissance dans la catégorie de revenu que vous voulez créer. Vous avez également des gros doutes quant à votre réussite.

La clé, c’est d’être ouvert aux nouvelles possibilités et d’essayer de nouvelles choses. Vous constaterez ensuite ce qui marche et ce qui ne marche pas. La mentalité qu’il faut avoir c’est de faire les choses à petite échelle. C’est pas grave si vous échouez puisque vous ne tomberez pas de haut.

Si vous voyez qu’une activité vous plaît et vous rapporte de l’argent, continuez à la développer. Si rien ne semble marcher, prenez de recul pour développer de nouvelles compétences utiles. Au début, il est normal d’avoir peu de résultats pour beaucoup d’efforts.

Moi par exemple, avant de lancer ce blog, j’avais un autre blog qui n’a pas vraiment décollé, mais qui m’a énormément appris. Même ce blog actuel, je le considère encore comme expérimental.


4. Pratiquez une activité qui vous passionne

Un revenu complémentaire est également une excellente manière d’explorer des activités qui vous plaisent. Vous pourriez poursuivre une passion ou tout autre hobby.

Pratiquer une activité qui vous fait plaisir représente de nombreux avantages :

  • Prendre plaisir dans le travail
  • Passer plus de temps sans se rendre compte
  • Développer ses talents plus vite

En somme, une activité qui vous plaît crée plus facilement de la valeur aux autres et ainsi vous permet gagner plus dans la durée. Un revenu complémentaire peut également devenir un revenu principal si elle se développe suffisamment. Attention tout de même à ne pas transformer votre passion en corvée.

Quelques exemples de passions monétisables

Personnellement, j’ai crée un e-book, ce blog et je fais également des dessins vectoriels par plaisir que je met en vente sur des banques d’images. Vous pouvez monétiser presque n’importe quel de vos talents :

  • Le dessin
  • La photographie
  • La vidéo
  • L’animation
  • Le design
  • Le bricolages notamment sur le site Etsy
  • etc

Il y a vraiment de tout. J’ai même vu des personnes publier des vidéos de réaction que leur communauté pouvait choisir en échange d’une donation.

C’est pas grave si vous n’avez pas encore les compétences requises, car vous pourrez les développer en cours de route. La clé c’est d’expérimenter et de se fixer des défis.


5. Revendez quelque chose

Si vous avez besoin d’argent maintenant, prenez un objet et vendez le. Publiez-le sur un site de petites annonces (Facebook Marketplace, Leboncoin, Ebay…) et rencontrez l’acheteur pour récupérer l’argent.

Il est tout à fait possible de vendre des objets en moins de 15 minutes. Une fois, j’ai déjà vendu une mallette de poker à un groupe de jeunes qui partaient en soirée à minuit. En 10 minutes chrono, je tenais déjà l’argent dans la main. Donc plus d’excuses. À la fin de cet article, prenez un objet et vendez-le.

Vendre quelque quelque chose vous permettra entre autres de :

  • Restaurer confiance en vous
  • Renflouer vos caisses rapidement
  • Faire le nettoyage matériel de votre vie
  • Rencontrer des personnes
  • Apprendre à vendre

Personnellement, j’ai regagné plus de 1’600€ simplement en revendant des objets dont je n’avais plus besoin. J’ai pu nettoyer mon environnement de vie grâce à cette action et investir cet argent en moi.


6. Trouver un deuxième travail si vous avez du temps

Sans m’étaler sur ce point, si votre semaine n’est pas trop chargée, vous pourriez chercher du travail en plus. Si votre situation est difficile, vous devrez faire certains sacrifices comme par exemple travailler le week-end.

Typiquement, c’est ce que font de nombreux étudiants, moi y compris pendant les vacances d’été. J’ai travaillé chaque été entre 2014 et 2018 pour me constituer des économies pour ma vie d’étudiant.

Attention toutefois à ne pas « vendre » tout votre temps. Si vous ne disposez pas de temps libre, vous risquez de rester bloqué dans votre travail et sans pouvoir développer vos propres activités, si comme moi votre rêve est de gagner en liberté.


7. Proposez des cours à des particuliers

Vous pouvez également proposer des cours à des particuliers. Si vous êtes étudiant ou professeur, vous pourriez donner des cours d’appui dans les matières que vous maîtrisez. Autrement, vous pouvez donner des cours de sport, de danse, d’art, ou n’importe quel compétence que vous jugez utile aux autres et que vous savez enseigner.

Concrètement, il vous faut publier une annonce quelque part. Vous pouvez soit mettre une annonce à l’entrée des magasins, dans les écoles ou encore utiliser des groupes Facebook ou encore Meetup.

Personnellement, je donne des cours de Maths ou encore de comptabilité dans mon université.


8. Louez votre chambre

Une autre grande catégorie de revenus complémentaire consiste à louer un bien que vous possédez. Vous pourriez louer votre appartement, chambre ou encore une place de parking. Vous pouvez également faire du covoiturage, sans effort supplémentaire et modification à votre quotidien.

Si vous décidez de louer une chambre, trouvez une personne sympathique et en qui vous faites confiance. Vous pourriez passer un appel vidéo avec la personne avant leur séjour chez vous.


9. Développez votre réseau

La création d’un réseau autour de vous est d’une valeur infiniment grande pour agrandir votre champ de possibilités. Chaque personne est une source d’informations unique. Parlez avec de nouvelles personnes et demandez leur comment elles gagnent de l’argent.

Suite à cette question elles vous feront part de leurs expériences, qui peuvent éventuellement vous mener à une nouvelle découverte de votre part. Par exemple, un ami pourrait vous introduire à un entrepreneur qui recrute de nouveaux prestataires.

D’autre part, vos connaissances peuvent potentiellement devenir vos futurs partenaires, soit un client. Ceci dit, entourez vous de personnes intéressantes et ambitieuses pour maximiser vos opportunités.


10. Soyez serviable

Une manière efficace d’obtenir plus de travail, c’est de faire les choses bien, quitte à faire un peu plus que demandé pour impressionner vos clients. Vos clients seront ensuite susceptibles de revenir vers vous avec de nouvelles tâches ou encore de faire du bouche à oreille.

Les relations de confiance sont la clé pour attirer de nouveaux clients. Lorsque je revendais mes anciens LEGO et jouets en ligne, je pratiquais des prix honnêtes et les gens étaient toujours satisfait de mon offre. Il arrivait souvent que les mêmes personnes revenaient vers moi pour m’acheter d’autres objets.


11. Fixez-vous des défis

Transformez la création de revenus complémentaires en un véritable jeu. Fixez vous des défis avec un ami. Par exemple, qui franchira le pallier des 10, 20, 30, 100, 1000 euros en premier. L’argent c’est comme une sorte de score qui vous récompense.

« Gamifier » vos poursuites de revenus complémentaires vous permettra de vous détendre et de vous amuser dans ce processus.


12. Passez massivement à l’action

Cet article ne vous sera utile que si vous passez à l’action. Choisissez 1 à 2 pistes de revenus complémentaire et lancez vous à fond là-dedans. Envoyez moi ensuite vos résultats par e-mails dans la boîte d’Ideagir.com.

Sinon, j’espère que cet article vous aura plus et je vous souhaite un bon courage dans la création de revenus complémentaires. N’oubliez pas de vous amuser.:)

Partagez Cet Article