Investir en soi: le meilleur investissement de votre vie

Comment investir en soi

Investir en soi est le but du développement personnel. C’est sans doute le meilleur investissement que vous puissiez faire, puisque toutes vos réussites, tous vos gains et tout votre bonheur découlent de vous finalement.

Pourquoi s’acharner à investir sur des choses qui sont hors de notre contrôle alors que nous pourrions avoir un impact infiniment plus grand et direct sur nous-mêmes ?

Dans cet article, je vais à la fois vous expliquer pourquoi il est crucial d’investir en soi et comment le faire concrètement. Nous passerons en revue 16 manières d’investir en soi.


Que signifie investir en soi?

Investir en soi est toute action qui nous améliore directement comme par exemple notre éducation, notre savoir, nos talents ou encore notre bien être et santé. Le développement personnel résume assez bien l’ensemble de ces activités qui visent à nous améliorer. Nous verrons par la suite plus d’exemples détailés parmi ces grandes lignes.

On peut considérer 2 principales catégories d’investissement en soi:

  • L’exploration de soi: définir ses rêves, sa vision, ses valeurs
  • L’actualisation de soi: mener des actions qui vont rendre réel notre potentiel

Vos ressources

Comme tout autre investissement, il est question de choisir comment employer nos ressources. À la bourse, vous investissez votre argent dans l’espoir d’en générer encore plus avec le temps. Dans votre vie, vous faites des choix pour vous réaliser et maximiser votre bonheur. Les ressources sur lesquels vous pouvez jouer sont:

  • Votre argent
  • Votre temps
  • Vos pensées
  • Votre attention
  • Votre énergie

Vous avez le contrôle sur chacune d’elles, donc c’est à vous de choisir. Cependant, remarquez que chacune d’elle est en quantité limitée et que chacune est perdue à jamais, à l’exception de l’argent bien sûr.

Le temps est votre ressource la plus précieuse de tous. Une fois perdue, vous ne pouvez plus jamais la récupérer, alors que vous pouvez toujours gagner plus d’argent.

Hélas, de nombreuses technologies et entreprises de nous jours exploitent chacune de ces ressources.

  • Votre argent part sur des achats en tous genres, parfois inutiles.
  • La télé, les séries et les jeux vidéos consomment votre temps.
  • Les réseaux sociaux capturent votre attention.
  • Les médias influencent vos pensées.
  • L’entreprise dans lequel vous travaillez prend votre énergie en échange d’argent.

À la fin, qu’est-ce qu’il reste pour vous réellement? Si votre vie ne semble pas s’améliorer, c’est probablement que beaucoup de vos ressources partent dans les poches des autres.


Pourquoi est-ce si important d’investir en soi

Investir en soi est crucial dans la mesure où la qualité de votre vie dépendra de vos décisions, votre savoir et vos compétences. Votre avenir se dessine jour par jour par vos actions individuelles.

L’objectif est de vous créer des opportunités que vous n’arrivez peut être pas à imaginer maintenant. Plus vous développez votre savoir et vos talents, plus votre champ de possibilités s’aggrandira et mieux vous serez placés pour réussir votre vie.

L’investissement en soi impacte tout ce que vous faites, puisque le sujet de l’amélioration c’est vous. Les retours potentiels sont gigantesques et durent toute votre vie. Imaginez tout ce que vous pourriez créer si vous vous entraîniez à devenir un des meilleurs artistes du monde par exemple.

Pour apporter de la valeur aux autres, vous devez d’abord créer de la valeur en vous.


Mentalité court terme vs long terme

Beaucoup trop de gens cherchent des gains rapides et se focalisent sur le court terme, alors que les gros prix se dressent plus loin à l’horizon.

Investir en soi se fait dans une optique long terme. C’est quelque chose qui peut vous rapporter gros toute votre vie, si vous faites l’effort initial de vous développer. Pour cela, vous devez adopter une attitude d’apprentissage tout au long de la vie. La répétition en est la clé.

C’est comme si je vous demandais si vous préfériez que je vous donne 500 euros maintenant ou 1 euro chaque jour pour le reste de votre vie. À vous de faire le calcul.

De manière analogue, préférez vous une pilule magique qui vous rend heureux pendant quelques heures? Ou préfèrez-vous apprendre à être heureux pour le reste de votre vie?

Quoi qu’il en soit, investir demande de la patience. Celui qui ne se précipite pas peut s’attendre à de gros résultats. Alors que l’impatient quittera dès la première frustration.


16 Manières d’investir en soi

À partir d’ici, nous allons voir ce que signifie investir en soi à travers une liste de 16 manières. Tout d’abord, nous allons commencer par des actions qui touchent à l’exploration de soi, ensuite nous verrons des exemples d’actions pour se réaliser soi-même.


1. Apprenez à mieux vous connaître

Passez plus de temps avec vous-mêmes afin de mieux vous connaître. Pratiquez de la méditation, écrivez dans votre journal intime ou promenez vous quelque part pour penser.

Personnellement, j’ai fais beaucoup d’aventures à vélo dans ma région pour à la fois mieux me découvrir moi, mais aussi les alentours.

En passant du temps avec vous-mêmes, vous écouterez enfin votre intuition qui jusque-là aura été passé sous silence par toutes vos distractions.

Si vous ne passez pas suffisamment de temps avec vous-mêmes, vous ne serez jamais vous-mêmes.

La solitude est nécessaire pour se découvrir. Socrate, le philosophe de l’antiquité, ne plaisantait pas en affirmant « connais-toi toi même ».

Citation Socrate

2. Définissez votre but dans la vie

Quel est donc votre but dans votre vie? Voilà qui devrait être la question prioritaire de votre vie. Si vous n’avez pas de réponse, continuez à chercher.

D’une manière, la vie n’a pas de but en soi. Ce n’est écrit nulle part, que vous devez faire ci ou faire ça. Il incombe donc à vous de donner un sens à votre vie.

C’est une longue recherche que vous devrez faire. Les indices que vous trouverez sur votre chemin vous rapprocherons d’une réponse. Il n’y aura pas qu’une seule réponse, puisque votre réponse évoluera au cours de votre vie.

Demandez-vous qu’est-ce qui vous passionne vraiment? De quoi pourriez vous vivre? Quel serait un problème dans le monde que vous pourriez résoudre? Et quelles sont vos forces uniques? La réponse se trouve à l’intersection de ces quatre éléments.

votre objectif dans la vie

Pour parvenir à définir votre but dans la vie, il est important de passer du temps dans la solitude comme mentionné en haut, afin de mieux vous connaître.

Vous aurez la réponse lorsque vous pourrez formuler votre but dans la vie en une phrase consice. Un exemple pourrait être: exprimer la beauté du monde à travers la musique pour rendre les gens plus heureux.

Le but de la vie est un concept tellement important que j’en ferai un article plus détaillé par la suite. En attendant, je vous recommande le livre trouver son ikigaï, de Christie Vanbremeersch qui traite ce sujet en profondeur.


3. Définissez vos 3 valeurs principales.

En plus de votre but dans la vie, vous devriez pouvoir exprimer sans difficulté les 3 valeurs principales de votre vie. Les valeurs sont quelque chose de propre à nous mêmes et qui expriment nos aspirations d’une manière abstraite. Connaître ses valeurs est la preuve que vous vous connaissez vraiment.

Par exemple mes 3 valeurs principales sont: La liberté, la creativité et la conscience. Personnellement, j’ai une liste qui continue encore jusqu’à 10.


4. Définissez votre vision

Les visionnaires sont des gens qui voyent l’avenir en grand. Ils sont capables d’imaginer des choses qui n’éxistent pas encore ou qui sont considérés comme impossibles.

Que voulez vous avoir? Qui voulez vous devenir? Où serez vous dans 5, 10, 20 ans? Ce sont tous des choses que vous pouvez écrire sur papier.

Exprimez clairement ce que vous voulez et vous l’aurez peut-être si vous travaillez dur, voilà l’intérêt d’une vision. Si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous ne risquez pas de l’avoir.


5. Commencez un journal intime

Le journal intime est un outil puissant puisqu’il permet de vous vider de vos inquiétudes tout en exprimant vos rêves.

En écrivant vos pensées sur papiers, vous aurez plus de perspective sur votre évolution en tant que personne. Le journal intime est une manière efficace d’avoir une vue d’ensemble sur sa vie. C’est comme si vous pouviez « dézoomer » de vous même, mais également voyager dans le temps.

Écrire un journal intime prend du temps, mais vous permet à long terme de gagner en clarté dans votre vie.


6. Soyez stratège et fixez vous des objectifs

Pour réaliser votre vision, vous devez mettre en place un plan qui détaille les actions concrètes à mener. Avoir des objectifs rend les choses beaucoup plus claires.

Vous pouvez par exemple avoir 4 listes d’objectifs. Une liste pour le lendemain, une liste sur 1 mois, une sur 1 année et puis une sur 3 ans.


7. Poursuivez votre éducation au maximum

Bien que les systèmes scolaires partout dans le monde font l’objet de critiques, l’école reste une manière sûre de se garantir de bonnes perspectives profesionnelles.

Une personne ayant fait l’université peut facilement gagner des centaines de milliers d’euros de plus pendant sa carrière comparé à une personne qui n’a pas de diplôme universitaire.


8. Poursuivez votre éducation en dehors de l’école

Que vous soyez encore à l’école ou dans le monde du travail, il est très important de poursuivre son éducation de ses propres moyens. Cela s’appelle l’auto-éducation.

Limiter son éducation à l’école est une grave erreur, puisqu’il y a le risque que vos connaissances ne soient plus à jour dans quelques années. Le monde évolue rapidemment et le système scolaire ne parvient pas à suivre les nouveaux développements.

De plus, beaucoup de matières à priori importantes ne vous sont pas enseignées à l’école. Prenez par exemple la création d’un site e-commerce. Peu d’écoles classiques, voire aucune, ne vous apprendra à faire cela.


9. Lisez des livres de non-fiction

Puisez du savoir dans les livres. C’est offert à prix cassé.

Pour la modeste somme de quelques euros ou dizaine d’euros, vous pouvez accéder au meilleur savoir d’une des personnes les plus brillantes dans votre domaine.

En l’espace de quelques heures, vous pouvez assimiler le meilleur savoir et les idées dont l’auteur a mis corps et âme à découvrir. Vous éviterez aussi de refaire les mêmes erreurs.

Un livre dont vous appliquez les conseils, peut changer radicalement la trajectoire de toute votre vie. À vous de personnaliser le savoir et d’en tirer les principes qui vous guiderons toute votre vie.

Pour aller plus loin: Voici ma liste de lecture


10. Profitez des vidéos éducatives sur internet

Internet regorge de vidéos éducatives de bonne qualité. Vous pouvez trouver des solutions à presque tous les problèmes en une recherche. Essayez d’identifier des sources fiables.

Essayez également de trouver des personnes qui n’abusent pas avec leur marketing en essayant de vous vendre un tas de superflu.


11. Achetez une formation

Il existe beaucoup de contenu gratuit sur internet qui vous permet d’apprendre un tras de choses. Or, le problème est que vous l’information est très réparpillée et fragmentée. Si vous souhaitez progresser beaucoup plus vite, achetez vous une formation qui va droit au but.

Une personne qui vous partage directement son expérience avec ses propres mots vous fera apprendre tellement plus vite qu’un livre.

Certains d’entre vous risquent d’objecter en disant: oui, mais je n’ai pas envie de gaspiller mon argent. Si utiliser de l’argent pour acheter du contenu qui vous fait progresser vous pose problème, dites vous la chose suivante:

Vous devriez plutôt avoir de peur de perdre vos moyens de gagner de l’argent que de perdre l’argent en soi.


12. Faites du brainstorming

Le brainstorming est une activité efficace pour générer pleins d’idées. En faisant régulièrement du brainstorming, vous pouvez tomber sur de meilleures idées. Peut-être que vous allez tomber sur une idée qui vaut des millions. Qui sait?

Du moins, je pense qu’améliorer nos idées joue un rôle clé dans notre propre développement. Avec de meilleures idées, nos actions deviennent meilleurs.


13. Tentez l’entreprenariat / montez un business

Si vous rêvez d’indépendance financière, l’entreprenariat est certainement la voie qui permet d’avoir beaucoup d’autonomie et permet de nous enrichir réellement. Peu de personnes se sont vraiment enrichi avec un salaire modeste.

De plus, la responsabilité qui vient avec l’entreprenariat vous oblige à vous poser des questions auxquels vous n’étiez pas confrontés avant.

Vous n’avez pas forcément besoin de créer d’entreprise pour commencer. Il vous suffit de commencer tout simplement en jouant avec des mini idées de business ou compléments de revenus.


14. Trouvez vous un mentor

Un mentor est quelqu’un qui a déjà accompli ce que vous voulez faire ou du moins c’est quelqu’un qui a des années d’avance sur vous.

L’intérêt d’un mentor c’est qu’il va pouvoir vous guider avec aisance étant donné qu’il a déjà fait le même chemin par le passé. Il saura comment vous motiver, mais également vous avertir des pièges qui se dressent sur votre chemin.

Un mentor peut être quelqu’un que vous fréquentez en personne, mais cela peut coûter très cher. Il est également possible d’avoir un mentor à travers un livre ou des vidéos que vous pouvez trouvez gratuitement sur internet. Votre mentor peut être déjà décédé et cela ne pose pas de problème autre que vous serez limité en matériel faisant office de conseils.

Si ça vous chante, vous pouvez prendre un philosophe de l’antiquité comme mentor. Essayez d’avoir plusieurs mentors pour couvrir un domaine avec chacun et aussi pour varier les sources.


15. Entourez vous de gens passionnés

Les gens qui vous entourent ont un réel impact sur vous. Si vous vous entorez des bonnes personnes, ils vous inspireront. Peut-être avez vous déjà entendu l’expression suivante: « Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent ».

Vous êtes la moyenne des 5 personnes qui vous entourent

Vous pouvez utiliser les groupes des réseaux sociaux pour trouver des gens qui ont les même intérêts que vous. Meetup est par exemple un réseau social pour organiser des rencontres avec des gens autour d’une même passion.

Si vous êtes à l’université, vous pouvez en profiter pour rencontrer des jeunes qui sont passionnés par les mêmes domaines que vous. Vous pourriez rejoindre d’autres personnes dans une association ou lancer un projet ensemble.

De plus, en rencontrant de nouvelles personnes, vous améliorez votre réseau et vous apprenez de nouvelles compétences sociales.


16. Prenez soin de votre santé

Pour finir, votre santé est le pillier de tout ce qui a été énoncé. Si votre santé s’écroule, tout s’écroule avec. À l’opposé, si votre santé s’améliore, tous les aspects de votre vie s’améliorent également.

Par exemple, pratiquer une activité physique vous permet notamment d’être plus créatif et d’avoir plus d’énergie.


Résumé

Comment investir en soi


Partagez Cet Article